jeudi 2 juillet 2015

Chronique lecture #2 - La Ville des Enfants Perdus / Jennifer McMahon



Editeur : France Loisirs
Prix : 19,25 €
Nombre de pages : 336p
Date de sortie : 2010
Genre : Policier

Résumé : 

Quand Rhonda, jeune étudiante, est témoin d'un kidnapping dans une station-service de sa petite ville, elle est tétanisée. D'autant plus que la scène est hallucinante : la petite fille, Ernie, est emmenée dans une voiture par un individu déguisé en lapin. Rongée par la culpabilité, la jeune femme participe aux recherches. Ce fait divers lui rappelle le père de Lizzy, sa grande amie d'enfance. Lui aussi aimait bien se déguiser en lapin pour chercher les oeufs de Pâques dans le jardin. 
Puis il a disparu. De même que Lizzy, trois ans plus tard ...
L'histoire alterne passé et présent - les souvenirs d'une enfance heureuse mêlés aux sombres secrets et la traque du ravisseur - dans un puzzle astucieux. Un suspense original qui tient en haleine jusqu'au dénouement, inimaginable... Et un regard pour le moins caustique sur le monde des adultes.


Mon avis : 

« La ville des enfants perdus ». C’est un titre qui m’a tout de suite attiré (je conçois que ça puisse paraître étrange). En m’intéressant au résumé j’étais d’autant plus partante pour cette lecture. Rhonda, une jeune étudiante, assiste impuissante au kidnapping d’une petite fille par un individu déguisé en lapin.
Le point fort de cette histoire est le parallèle fait entre ce kidnapping et la mystérieuse disparition de l’amie d’enfance de Rhonda et de son père, qui lui aussi aimait bien se déguiser en lapin (des gens normaux en somme ;)). La narration s’effectue donc entre 1993, année de ces disparitions, et le présent, 2006, celle du kidnapping.

Tout cela me paraissait donc fort prometteur.

J’ai apprécié ma lecture, mais je m’attendais à plus. L’histoire du kidnapping est bien menée jusqu’aux trois quarts du livre où celle des disparitions revient en force et prend trop le pas sur la première qui est alors rapidement expédiée. Le mystère qui entourait le kidnapping jusque là est vite résolu et l’on s’attend de ce fait au dénouement. Je trouve cela dommage étant donné que cette intrigue était plutôt bien menée jusque là.

Selon moi, l’auteure à voulu intégrer trop d’éléments dans un livre trop court. Kidnapping, disparitions, relations familiales et conjugales… En moins de 350 pages on résout deux intrigues qui abordent des thèmes très diverses (que je ne citerais pas pour ne pas spoiler) tout en gravitant autour d’autres histoires. Ce roman avec un grand potentiel aurait donc selon moi grandement mérité plus de pages.

Ce manque de développement joue forcément aussi sur les personnages. Celui de Rhonda, principal, n’a pas du tout une psychologie assez développé alors que son caractère et son histoire l’aurait amplement permis. Les personnages secondaires sont nombreux, si ce n’est trop nombreux en 350 pages, et trop peu développés eux aussi.

En bref, « La Ville des Enfants Perdus » est tout de même une bonne lecture, mais qui à mon avis, aurait dû être divisée en plusieurs histoires différentes ou du moins en différents tomes.

Je le recommande tout de même aux personnes appréciant les policiers, pour le potentiel que possède cette histoire même si il n’a pas été au mieux exploité.

Ma note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire