mercredi 15 juillet 2015

Chronique lecture #3 - Chroniques de la Tour tome 1 - La Vallée des Loups / Laura Gallego Garcia


Editeur : Baam !
Prix : 13€
Nombre de pages : 253p
Date de sortie : 2008
Genre : Fantasy Jeunesse
Résumé :

Il existe de par le monde quelques Hautes Écoles de Magie, secrètes et élitistes. Dana a l'incroyable chance d'être choisie comme élève par le Maître de la Tour de la Vallée des Loups. Mais pourquoi elle ? Y aurait-il un rapport avec l'existence de Kai, ce jeune garçon qu'elle seule peut voir et entendre ? Ou avec cette mystérieuse prisonnière qui l'appelle à son secours ? Dana devra désobéir à son Maître pour venir en aide à cette étrange femme qui lui ordonne de partir à la recherche d'une licorne. Mais les loups de la Vallée semblent décidés à ne pas la laisser faire...

Mon avis :

Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des livres jeunesse. YA oui, mais jeunesse vraiment très peu. Pourtant, je ne saurais dire pourquoi (peut-être la couverture avec ce monsieur ressemblant assez à un sorcier barbu vêtu de gris … ?), quand j’ai vu ce livre dans ma médiathèque, il m’a vraiment donné envie.

Il a été lu assez rapidement. Pas énormément de pages, un langage fluide et se lisant facilement, écrit assez gros … et j’ai apprécié ma lecture. Ça n’a pas été un coup de cœur mais je n’ai pas non plus rechigné à le terminer.
Les deux protagonistes principaux, Dana et Kai, sont assez touchants. Leur relation est assez mignonne à lire (et pourtant je ne suis pas du tout romance !). Les autres personnages du livres sont aussi intéressants, notamment Fenris, qui j’espère sera plus développé dans les prochains tomes. Le rythme est soutenu, je n’ai pas trouvé de longueur dans le roman et les actions s’enchaînent bien.

Forcément, ce roman reste jeunesse et il y a donc quelques faiblesses selon moi. J’ai trouvé la jeune Dana assez spectatrice de sa propre situation au début du livre, quand elle est choisie par le Maître pour partir à l’école, elle se pose une ou deux questions et est vaguement effrayée, mais reste finalement assez passive face à cela. Je pense que même si le texte s’adresse à un jeune âge, le personnage ne doit pas pour autant demeurer si naïf.

Mais pour moi la faiblesse principale de ce récit reste le manque d’originalité. En effet durant le livre on fait face à une école de magie, un mage gris, un elfe … Je comprends la difficulté à réinventer des univers complets, les créatures se retrouvent bien souvent d’une histoire à l’autre ; simplement à mes yeux ici cela restait trop flagrant.
Comme je le disais, dans l’ensemble ce roman reste une bonne lecture, et je poursuivrai la saga si je tombe sur les tomes suivants dans ma médiathèque.

 Ma note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire