mercredi 19 août 2015

Chronique lecture #6 - La Route / Cormack McCarthy


Editeur : Points
Prix : 6,90€
Nombre de pages : 252p
Date de sortie : 2013 
Genre : Science-fiction
Résumé :

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie. 

Mon avis :


La Route est un livre sur lequel il est pour moi très difficile de se faire un avis. Ce bouquin m’intriguait depuis très longtemps et quand je l'ai eu en main j'ai donc mis de côté ma lecture en cours pour lui. J'avais vu tellement d'avis totalement divergents sur ce roman que j'étais très impatiente de pouvoir me faire le mien. Eh bien comme je le disais ce n'est pas une mince affaire.



En effet la Route est pour le moins une oeuvre déroutante (haha?). S'il est difficile pour moi de me faire un avis bien tranché c'est car j'ai été incapable de me plonger à 100% dans cette histoire, j'y suis restée étrangère. 


Le style d'écriture est très spécial, peu de virgules, beaucoup de phrases courtes, pas de chapitres. Comprenez-donc qu'il est assez facile de se perdre dans le discours, heureusement nous n'avons que deux protagonistes dans la quasi totalité du livre. Protagonistes justement sur lesquels nous n'avons aucune information mis à part leur lien de parenté. Pas de noms, pas d'âge précis, aucune idée de ce qui les a mis dans cette situation.


En ce qui concerne cette situation d'ailleurs, on ne sait rien sur elle non plus. On comprend simplement qu'il s'agit d'un monde post-apocalyptique dans lequel le père et son fils ont survécu, et apparemment aussi quelques autres humains qu'il est préférable d'éviter. 


Alors me direz-vous, pourquoi avoir mis 14/20 à ce livre ? Eh bien selon moi toutes ces spécificités font la force du livre. Je n'avais jamais été confrontée à un style d'écriture semblable auparavant, ni à une telle mise en situation des personnages. On sent la volonté de l'auteur de nous perdre autant qu'ils peuvent l'être.  Alors effectivement cela peut se révéler décourageant, je me suis moi-même demandée si j'allais aller jusqu'au bout du livre. Ce qui vous y pousse, c'est de savoir si oui ou non il y aura un dénouement. En effet, au vu de la manière d'écrire de l'auteur et de la façon qu'il a de ne rien divulguer, on se demande si on finira par avoir un changement de situation ou si va juste tout le long suivre les personnages sur la route.


Je ne vous le dirais pas bien sûr. Alors je lui attribue cette note pour l'originalité mais aussi pour avoir le mérite d'être un roman qui vous pousse jusqu'à la fin avec si peu de rebondissements. Ce livre c'est un peu comme un piège, on a envie d'en sortir, on étouffe, mais on reste pour en connaître l'issue. 


Si ma note n'est pas plus haute c'est surtout parce que ce qui me fait aimer un livre c'est en grande partie les personnages. Je pense que comme beaucoup de lecteurs j'ai besoin de m'attacher à au moins un d'entre eux ou à défaut, d'en trouver un intéressant. Ils sont bien trop peu développés ici pour que ce soit le cas et même leur situation désastreuse n'a pas suffit à m'émouvoir


En bref ce livre m'a laissé des ressentis assez ambivalents, à la fois intriguée mais étrangère, à la fois curieuse mais de marbre. 


Ma note : 14/20

2 commentaires:

  1. Oh je ne savais pas que tu l'avais lu!
    J'ai beaucoup aimé ce livre, et il m'a vraiment remuée à cause de l'ambiance hyper pesante et malsaine.
    Au final, je trouve que ce qui rend l'ambiance si glauque, c'est de ne pas savoir ce qui a causé tout ça, d'où viennent les personnages, etc, ça rend le tout encore plus terrifiant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maggie d'inaugurer les comm de cet article haha :p
      Je suis d'accord avec toi pour l'ambiance mais c'est vrai que le style m'a assez gêné dans ma lecture ^^

      Supprimer