samedi 31 octobre 2015

Chronique lecture #15 - Le Gondolier des Ténèbres et autres contes de la peur / Gudule, Xavier Collette



Editeur : [Mic_Mac]
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 48 p.
Genre : Conte / Jeunesse
Résumé :

Oyez, oyez, jeunes gens ! Connaissez-vous l’histoire du bûcheron qui, pour avoir pactisé avec le Diable, paya de sa propre vie ? Et celles de la bête aux crocs rouges et de l’ogre du Bois-minuit, condamnés à errer sans fin au plus profond des Ténèbres ? 
Les histoires contées dans ce livre sont de celles qu’on préférerait n’avoir jamais entendues. Elles vous glacent le sang, vous font perdre l’envie de rire… Et pourraient bien voler jusqu’à votre raison-même. 
Car dans ces lieux d’un autre monde, où rôdent les créatures les plus viles, nul n’a jamais osé s’aventurer, à moins d’y perdre la vie. 
Alors, prenez le temps de réfléchir, sombres inconscients ! S’il vous est facile de fouler les chemins tortueux du gondolier des Ténèbres, qui sait, en revanche, si vous saurez trouver l’issue !

Âmes vulnérables, s’abstenir…

Mon avis :

Le premier album du blog ! Et mon premier album depuis très longtemps d'ailleurs. En m'offrant celui-ci pour mon anniversaire, mon amie Sophie est tombée dans le mille. Des contes un peu dark et macabres, c'est exactement pour moi.

J'ai adoré cet album ! Les textes et les illustrations se complètent parfaitement. Illustrations dont d'ailleurs je suis obligée de vous mettre quelques photos tellement c'est à mon goût et tout ce que j'aime.

C'était l'ouvrage parfait pour un 31 octobre !



Ce sont des contes destinés à "faire peur" comme le titre l'indique, mais cela reste jeunesse donc ne vous inquiétez pas si les grands frissons ce n'est pas pour vous. Cependant, on a quand même le droit a différentes créatures comme des monstres, le diable ou encore des gnomes. Les cinq histoires relatées dans les contes sont originales et avec un bel univers planté à chaque fois, même en si peu de pages. J'ai un petit coup de coeur pour le conte éponyme, le Gondolier des Ténèbres, dont la relation d'amitié décrite m'a beaucoup touchée.

Ce que j'ai apprécié ici c'est qu'à la différence des contes comme on l'entend classiquement, ici il n'y a pas forcément de morale. Il arrive des malheurs aux personnages mais pas parce qu'ils le méritent, et les méchants ne sont pas toujours punis à la fin. 

Je trouve cependant qu'on a des thèmes importants abordés dans cet album comme la vanité, l'amitié, le respect, la violence faite aux femmes (oui, oui !), ce qui est vraiment bien dans un ouvrage jeunesse.

Le tout petit bémol que je pourrais mentionner reste le prix, j'avouerais que je ne sais pas si je mettrais ce prix pour si peu de pages, même si je suis consciente le travail que nécessite un album et que l'objet-livre est sublime.

En bref j'ai passé un excellent moment en ce jour d'Halloween. 
Cet album s'est d'ailleurs rajouté par pur hasard dans mes lectures Hallowctober, ce qui me ravit car ça n'a pas été la joie en ce mois d'octobre, rendez-vous dans quelques jours pour mon bilan ;)

Ma note : 18/20

1 commentaire:

  1. J'avais lu cet album il y a quelques mois et je partage tout à fait ton avis! Un très joli livre, très original :)

    RépondreSupprimer